DEPLOIEMENT DE LA RNT EN FRANCE DES CETTE ANNEE 2015
Ce Mercredi 21/01/15, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu public son rapport sur la RNT, rapport dénommé "L’évolution des modes de diffusion de la radio : quel rôle pour la Radio numérique terrestre ?". Pour le CSA, la RNT est "un facteur d’enrichissement de l’offre radiophonique".
Que dit le CSA dans ce rapport ? D'abord que "la radio numérique terrestre constitue un facteur d’enrichissement de l’offre radiophonique". Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel : "elle peut se développer sous certaines conditions sans fragiliser l’équilibre économique des acteurs et en offrant des possibilités de développement, qu’elle a dès lors sa place dans les différents modes d’accès à la radio, et que ces modes sont complémentaires et non exclusifs les uns des autres".
Dans ses conclusions, le CSA ajoute : "La poursuite de ce déploiement, commencé avec les zones de Marseille, Nice et Paris, doit être envisagée conformément à la mission que le législateur a fixée au Conseil de déployer les services de radio numérique sur le territoire métropolitain (...) Le choix des zones retenues pour les appels à candidatures locaux doit se faire en donnant la priorité aux zones déterminées selon trois critères : zones où se sont déployées des expérimentations ayant eu des résultats positifs (Nantes, Lyon), zones frontalières dans lesquelles la ressource hertzienne en FM est rare (Lille, Strasbourg…), zones de pénurie de l’offre en radio analogique".
DES APPELS EN CANDIDATURES DÈS 2015
"Dès 2015, les procédures (consultation publique et étude d’impact si nécessaire, appel à candidatures) seront ainsi lancées sur les zones où des expérimentations sont en cours et donnent pleinement satisfaction, et dans les principales agglomérations frontalières où l’offre de radios est manifestement limitée au regard de l’importance de ces zones. L’identification d’autres zones devra donner lieu à une concertation préalable avec les acteurs avant lancement des procédures".
Enfin, Conseil souhaite engager les procédures en vue d’un déploiement de la radio numérique terrestre dans une première série de nouvelles zones et, dans le même temps, la concertation avec les acteurs en vue du choix des zones pour les déploiements à venir, selon un rythme adapté à la capacité des acteurs à assumer un tel déploiement.